Artiste – Brodeuse Voyageuse
11 novembre 2023 2024-05-31 18:49Artiste – Brodeuse Voyageuse
Brodeuse Voyageuse
Paysages brodés
Dune, 2024
Itran (Étoiles), 2023
Idrarn (Montagnes), 2024
Brodeuse Voyageuse
Paysages brodés
Camille Bertrand est une artiste designeuse textile. Elle vit et travaille à Marrakech.
Depuis un an, Camille Bertrand, fondatrice de l’atelier Brodeuse Voyageuse, développe avec Kaoutar Oumenssour une série de tableaux brodés entre abstraction et figuration. Comme point de départ, il y a ses croquis de paysages réalisés lors de sa première année au Maroc. Premières impressions, premiers souvenirs, premiers contacts avec la lumière et les couleurs du maghreb.
En avril 2018, Camille découvre les dunes de Erg Lihoudi. Un moment suspendu où elle se perd dans les nuances de sable et du ciel. Cette œuvre textile capture l’essence de sa découverte du désert. Chaque fil évoque l’immensité de notre planète, nous rappelant notre petitesse dans cet univers vaste et mystérieux…
Invisibles sur l’envers, ces broderies Rozlaby, sont une invitation poétique à suivre les cheminements de l’artiste dans les Vallées de l’Atlas. Sous les doigts des brodeuses, les paysages du Maroc se dessinent aux fils de soie, de laine et de coton. Chaque œuvre retrace avec poésie un moment, une vallée, une lumière, une nuit étoilée dans le désert. Avec patience, rigueur et précision, Camille dessine des points lumineux qui scintillent dans la nuit et crée des contrastes visuels et tactiles entre soie et laine, laissant ainsi apparaître les courbes des dunes. Grâce aux teintures naturelles, élaborées dans son atelier de Marrakech, elle révèle des nuances subtiles au sein d’une seule et même couleur.
Camille Bertrand est designeuse textile spécialisée en broderie main et impression textile. Formée à Paris (Duperré) et Lyon (ENSBA), elle complète son parcours lors d’expériences professionnelles et collaborations en France et à l’étranger (Allemagne, Chine, Cambodge). Cette année, Camille a intégré la saison 3 du Cercle de l’Art.
Crédit photo : Fanny Lopez