Brodeuse Voyageuse

Paysages brodés

Brodeuse Voyageuse

Paysages brodés

À son arrivée au Maroc, il y a maintenant six ans, Camille a parcouru les vallées de l’Atlas, d’Ait Bougmez à la vallée de Drâa, se nourrissant de la richesse de l’artisanat textile marocain et de ses paysages.

En 2020, elle fonde l’atelier Brodeuse Voyageuse qui propose un ennoblissement textile artisanal à la croisée des traditions amazigh et du design contemporain. Depuis 2023, Brodeuse Voyageuse réalise des oeuvres brodées uniques inspirées par les paysages de l’Atlas.

Invisibles sur l’envers, ses broderies Rozlaby sont une invitation poétique à suivre le cheminement de l’artiste dans les Vallées de l’Atlas.

Premières impressions, premiers souvenirs, premiers contacts avec la lumière et les couleurs du Maghreb. Les paysages du Maroc se dessinent sous les doigts de Camille et de son assistante Kaoutar. Elles retracent avec poésie un moment, une vallée, une lumière, une nuit étoilée dans le désert. Avec patience, rigueur et précision, elles brodent des points lumineux qui scintillent dans la nuit et créent des contrastes visuels et tactiles entre soie et laine, laissant apparaitre les courbes des dunes. Grâce aux teintures naturelles, élaborées dans l’atelier de Marrakech, elles révèlent des nuances subtiles au sein d’une seule et même couleur.

Brodeuse Voyageuse décrit la beauté et l’histoire des paysages qui l’entoure, tout en alertant sur les changements climatiques. Ces paysages brodés rappellent ainsi les dernières années de sécheresse qu’a connu le Maroc. Entre abstraction et figuration, on devine au fond une vallée où l’eau se tarit.


Actualités

Exposition La Vie des Formes, Atelier Lardeur
Du 2 au 6 avril 2025
79 rue du Cherche Midi

Révélations
Salon international des Métiers d’Art et de la Création
Du 21 au 26 mai 2025
Grand Palais

Crédit photo : Fanny Lopez