Artiste – Clara Tournay
11 mars 2024 2024-05-31 18:04Artiste – Clara Tournay
Clara Tournay
Maeve, 2023-2024
Maeve, 2023
Polycarbonate et film dichroïque, 95 x 54 x 18cm
©Victoria Tanto
Maeve, 2023
Polycarbonate et film dichroïque, 95 x 54 x 18cm
©Sophie Gressens
Face à Face, 2023
Toile, coton, acrylique et film dichroïque, 100 x 100cm, détail
©Victoria Tanto
Clara Tournay
Maeve, 2023-2024
Clara Tournay est une artiste plasticienne française qui travaille entre Paris et Les Vosges.
Autodidacte, Clara s’est tournée vers un travail de la lumière et de la couleur. Ses œuvres résonnent avec leur environnement : la lumière les traverse et les anime, elles habitent l’espace. Elles capturent les motifs du vivant, en imitant, se fondant, se camouflant. Clara cherche à retranscrire toutes les formes de reflets de la lumière. Elle travaille les pigments – naturels, métalliques, acryliques, terreux. Et le volume en créant des installations, des expériences immersives qui remettent en question notre rapport au monde.
L’artiste puise son inspiration dans le monde du vivant et ses systèmes complexes, sa démarche se situe entre art et science. Son processus est expérimental. Sa série Maeve est issue de deux ans de travail et d’expérimentations. Elle travaille le polycarbonate comme du verre ; la matière est soufflée, thermoformée, modelée. Elle utilise le four qu’elle a fabriqué elle-même, sur mesure. Ces suspensions ou sculptures-mobiles dispersent la lumière qui joue sur l’espace. L’aspect très lisse du polycarbonate et le pigment dichroïque qui réagit avec la lumière permettent à Clara de créer une multitude de reflets, des jeux de lumière et d’ombres d’une grande amplitude. Les couleurs des ombres et reflets changent selon la lumière, naturelle ou artificielle. La transparence du matériau fait de lui un réceptacle de la lumière. Au contact de celle-ci, il s’efface. Entre ubiquité et évanescence.
Maeve est une déesse celtique qui représente la puissance féminine, la fertilité, la Terre-Mère. Les formes en polycarbonate de Clara rappellent les statuettes hypertrophiées préhistoriques et leurs courbes sensuelles témoins de la fertilité, ainsi que les formes marines, organiques, comme des gouttes d’eau en suspension.
Ses Maeve reproduisent des phénomènes naturels tels que les aurores boréales, les scintillements marins, les formes cosmiques et les courbes organiques. Dans une sorte de réalisme magique, elles sont des agrandissements de micro-détails rendus visibles.
Clara Tournay est lauréate de la 6ème édition du Prix d’Art Contemporain Paris Panthéon-Sorbonne. Elle a fait sa première exposition personnelle Echo du disco à la galerie du Crous des Beaux-Arts de Paris en 2022. Elle est actuellement en résidence au Réservoir à Sète. Elle réalise également des performances.