Artiste – France-Lan Lê Vu
10 mars 2024 2024-05-31 18:07Artiste – France-Lan Lê Vu
France-Lan Lê Vu
Empreintes textiles
Linge de maison, 2022
Installation, ancien draps, teinture végétale
©France-Lan Lê Vu
Linge de maison, 2022
Installation, ancien draps, teinture végétale
©France-Lan Lê Vu
Linge de maison, 2022
Installation, ancien draps, teinture végétale, détail
©France-Lan Lê Vu
France-Lan Lê Vu
Empreintes textiles
France-Lan Lê Vu est une artiste française née en 1996. Elle vit et travaille à Marseille.
De la trace, à l’effacement jusqu’au renouveau, France-Lan Lê Vu nous invite à nous rappeler en relevant des indices, des traces, questionnant ainsi les diverses strates de notre mémoire.
Août 2021. France-Lan Lê Vu capture les empreintes des fenêtres de son appartement nîmois. Elle plaque sur les fenêtres des textiles photosensibles, de façon à occulter totalement son espace de vie, le plongeant dans le noir. Comparable au processus qui se passe en laboratoire argentique lorsqu’on réalise des photogrammes, la lumière de l’extérieur vient au fil des jours et des semaines, décolorer le tissu-support et révéler le motif des fenêtres. Les images ainsi obtenues, tels des souvenirs fragiles de son espace de vie, demeurent sensibles à la lumière et s’estompent au fil du temps.
Dans Le Silence qui réveille, France-Lan Lê Vu feutre la laine en y préservant les brindilles coincées dans la laine des brebis au fil de leur cheminement dans les alpages. Une captation du paysage créée par le déplacement des bêtes. Mémoire d ́un territoire et de ses occupantes.
Dans Chantier en Cours, France-Lan Lê Vu change notre rapport au chantier et à sa discordance en nous le présentant comme un espace empli de poésie qui fait le lien entre ce qui était et ce qui sera. Souvenir de ce qui a été détruit, de la reconstruction et avènement d’un renouveau.
En 2024, France-Lan Lê Vu expose au Festival de l’Esban lors de la Contemporaine de Nîmes. Elle a participé à plusieurs expositions (Marseille, Avignon, Nîmes, Paris) et a été invitée en résidence en 2023 à la villa Pérochon sous le mentorat de Joan Fontcuberta et par Manifesto en 2022.