Artiste – Victoria Tanto
11 mars 2024 2024-05-31 18:44Artiste – Victoria Tanto
Victoria Tanto
Fibres cartographiques
Les Rives (1), 2022
Fils de coton et de laine, velours, 20 x 29cm
©Victoria Tanto
Les Rives (2), 2022
Fils de coton et de laine, velours, 20 x 29cm
©Victoria Tanto
Les Rives (3), 2022
Fils de coton et de laine, velours, 20 x 29cm
©Victoria Tanto
Victoria Tanto
Fibres cartographiques
Victoria Tanto est une artiste française née en 1988. Elle vit et travaille à Paris.
Victoria Tanto décrit ses œuvres comme des cartographies de ses souvenirs, de ses impressions, de ses mémoires liées à l’eau et au végétal.
Petite, elle allait pêcher les crevettes à marée basse. Ce paysage à l’aspect totalement immobile et silencieux laisse apparaître, lorsque l’on s’approche, toute la vie qui s’y organise. Tout se meut, remue, respire : les milliers de petits organismes – les anémones, les lichens, les algues, le sable, les gastéropodes qui portent de véritables fresques végétales sur leur coquille. Tous vaquent à leurs occupations et s’adaptent à ce nouvel environnement, ce temps sans eau. Victoria Tanto déploie alors sur les murs ce relevé topographique et sensoriel de la vie lorsque l’eau se retire. La lumière blanche, absorbée par l’eau, se confronte au noir des abysses dévoilant toute une multitude de nuances de gris, de reliefs et de vagues…
Cette atmosphère marine a marqué son imaginaire. Élevée au milieu des plantes, ses œuvres sont également emplies de souvenirs arborescents. Sa gestuelle minutieuse suit le rythme de la flore qui poussent de façon presque imperceptible. Les fils s’apparentent ici à des combinaisons nerveuses, là à des racines, des écorces. Les espaces sont plus ou moins contrastés, les impressions plus ou moins nettes. Plongé dans les méandres de la mémoire de l’artiste, le spectateur navigue entre les vides et les pleins.
Victoria se forme d’abord au cinéma d’animation à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs puis se tourne vers le design textile et matière. Elle a été représentée par la Galerie Chevalier qui a montré son travail à Art Paris en 2018. Elle fait aujourd’hui partie du Cercle de l’Art.
Crédit photo : Victoria Tanto