Artiste – Zineb Mezzour
10 mars 2024 2024-05-31 18:37Artiste – Zineb Mezzour
Zineb Mezzour
The Origin of All, 2022-2024
Through the lens I/IV, 2024
Série M[A/I]CRO, encre sur papier, 56 x 76cm
©Zineb Mezzour
Through the lens II/IV, 2024
Série M[A/I]CRO, encre sur papier, 56 x 76cm
©Zineb Mezzour
Through the lens IV/IV, 2024
Série M[A/I]CRO, encre sur papier, 56 x 76cm
©Zineb Mezzour
Zineb Mezzour
The Origin of All, 2022-2024
Zineb Mezzour est une artiste suisse-marocaine installée à Marseille.
Formée en science des données, elle débute sa pratique artistique de manière spontanée et nécessaire au moment du Covid. Sa démarche est thérapeutique. ZEA BLUES MANIFESTO naît durant cette période. Par les mots, elle fait corps avec l’eau qui n’est que mouvement. Ce manifeste poétique, tout comme les autres œuvres qui suivront, est une ode à cet élément. Zineb est un être aquatique, l’eau devient son lieu de recueillement.
De là commence un travail expérimental lors duquel Zineb fait tomber des gouttes d’encre sur des flaques d’eau et observe l’apparition d’arborescences : les cellules s’ouvrent devant elle. Ce motif arborescent, dendritique, elle va le retrouver partout, en toute chose. Son omniprésence dans l’environnement confirme l’uniformité de la Nature et apaise. Ces formes s’apparentent aussi aux fractales qui se logent dans l’infiniment petit (cellules), comme dans l’infiniment grand (vues satellites). Zineb Mezzour voit ses œuvres comme un pont vers une discussion sur la Nature qui nous entoure.
Elle commence par le support papier et développe aujourd’hui tout un travail en photographie et céramique où elle retrouve cette même réaction physico-chimique avec le jus d’oxyde sur l’argile. L’encre que Zineb utilise est bleue, l’oxyde est bleu. Le bleu, toujours. Car c’est la couleur qui calme, celle préférée des humains, celle que l’on retrouve partout -dans la poésie, dans le ciel, dans la mer…
La pratique de Zineb la plonge dans le moment présent, dans l’observation de la tâche qui s’ouvre lorsqu’elle lâche l’encre sur le papier. Elle relève également du laisser-aller. L’artiste devient un médium, elle co-crée avec la nature. La tâche est créée par elle-même, la propagation de l’encre est inévitable, incontrôlable. Un sentiment de liberté s’en dégage.
L’eau est mouvement, l’eau est libre. Zineb s’interroge sur sa forme. L’eau épouse son contenant. Mais l’eau essaie toujours de s’exprimer, de retrouver son contour insaisissable. Close up est une invitation à observer ce phénomène. De ces carrés muraux en céramique jaillissent des formes bleues qui tentent de s’échapper.
Zineb Mezzour a participé à diverses expositions collectives dont Les Rencontres de Marrakech au Palais Badi en 2022. Elle a également été invitée à exposer seule comme pour l’atelier BOL à Marseille la même année (exposition Orbes). Plusieurs de ses œuvres font parties de la collection du MACAAL, le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden de Marrakech.
Crédit photo : Renaud Morin