Programmation – Présentes – Projections

Jeudi 28 septembre 2023
à 20h

Projections

Nous projetons, le jeudi 28 septembre à 20h, deux court-métrages de deux jeunes réalisatrices qui traitent toutes deux de notre rapport à la mort.

À la suite de deuils, pour se libérer de certaines peurs, les deux réalisatrices s’interrogent ici sur ce que c’est que mourir, qu’est-ce qui reste, qu’est-ce qui part ? Sait-on quand nous allons rendre l’âme ? Que font ceux qui restent ?

Sous un aspect a priori sombre, ces deux œuvres parlent aussi indéniablement de la vie. Car l’un ne va jamais sans l’autre…

Charlotte Louis

Montanea, fiction, France, noir et blanc, 2022, 15min.

Maison-Soeurs-Charlotte-Louis-Montanea-capture-film

Crédit photo : Charlotte Louis

Interprété par Eliott Cahn, Phénix Brossard, Denis Lavant et Marie Persyn
Musique : Jean Benoit Dunckel

Une naissance, un séjour, un crépuscule. 
Un homme cherche sa place dans l’éternel cycle de la vie et de la mort. Charlotte capte ces différentes zones de passages, ces réflexions existentielles qui nous traversent, cette difficulté de se souvenir ou de percevoir le premier ou dernier jour de sa vie. En collaboration avec Chris Parks qui travaille avec la matière à l’échelle microscopique, elle interroge la place de l’homme dans l’univers, notre rapport au cosmos, à l’infiniment grand et à l’infiniment petit. Voix off et musique lient mondes physiques et mondes psychiques. Les métaphores sont magnifiques et lourdes de sens ; l’océan devient placenta, la pupille d’un enfant vient se substituer à l’image d’un magma cosmique. Les détails sur les corps sont captés avec une grande finesse, de la peau encore fragile d’un nourrisson aux rides d’un homme vieillissant. Des images en noir et blanc, un cadrage et des paroles d’une grande poésie.

Après une enfance à Hong Kong, dans un foyer français-taïwanais, Charlotte réalise des études artistiques à Paris, d’abord en design d’objets et d’intérieur à l’Ecole Camondo puis en design graphique et direction artistique à Penninghen. Elle travaille ensuite dans la direction artistique à Division Global pour des projets publicitaires et des clips, notamment ceux de Kanye West, réalisés par Arnaud Bresson.

Maïa Kerkour

La Chaleur, 24 min, fiction, France, couleur, 2023, 24min.

Maison-Soeurs-Maia-Kerkour-La-Chaleur-capture-film

Crédit photo  : Maïa Kerkour

Interprété par Victoire Du Bois, Margot Alexandre, Clara Pacini, Benjamin Jaouen, Doriane Gindro, Charlotte Bosom-Boutière, Angeli Hucher de Barros, Sylvie Capelli
Musique : Eleonora Busato

Dans la torpeur de l’été, au milieu des Cévennes, Juliette, Ben, Johanna et leurs enfants se retrouvent dans la maison de leur mère pour veiller son corps. Sous le soleil et la mort, ils transpirent. La réalisatrice questionne le rapport de chaque membre d’une famille au deuil. Elle a su capter avec une grande justesse ces moments hors du temps, entre joie de se retrouver et tristesse de la perte. Un sujet intime, sensible et incroyablement émouvant.

La réalisatrice questionne ici le rapport de chaque membre d’une famille à la mort. Elle a su capter avec une grande justesse ces moments hors du temps, entre joie de se retrouver et tristesse de la perte. Un sujet intime, sensible et incroyablement émouvant.

Étudiante en Master à l’EHESS, Maïa Kerkour travaille sur la pratique du journal-filmé et s’intéresse aux formes d’écritures autobiographiques ainsi qu’à la question de l’intime, de l’identité et des liens émotionnels entre les familles. Écrit en parallèle de ses études, La Chaleur est son premier court-métrage.