Artiste – Anysia Nefissi
3 mai 2024 2024-05-31 18:54Artiste – Anysia Nefissi
Anysia Nefissi
Reliefs sensoriels
Les Larmes d'Helios, 2024
Fragment 5, acrylique sur toile, 20 x 30cm
©Anysia Nefissi
Les Larmes d'Helios, 2024
Fragment 6, acrylique sur toile, 20 x 30cm
©Anysia Nefissi
Les Larmes d'Helios, 2024
Fragment 7, acrylique sur toile, 20 x 30cm
©Anysia Nefissi
Anysia Nefissi
Reliefs sensoriels
Anyisia Nefissi porte son attention sur l’invisible, les mythes et les phénomènes mnésiques à travers le travail de la couleur, de la matière et de la forme. Elle explore des concepts immatériels tels que l’émotion, la lumière ou encore le temps et s’attache à leur donner forme.
À travers ses paysages abstraits faits de transparences, de dissolutions, de flous et d’accumulations elle tente de capter l’imperceptible. Comment attraper ou peindre un souvenir, cette survivance de la mémoire ? Cette sensation ou cette impression évanescente laissée sur le corps et l’esprit ? À travers la lumière et le toucher, l’artiste tente de retrouver une atmosphère vécue, de modeler un paysage mental. Le volume qu’elle apporte à ses toiles fait évoluer la lumière, et la lumière les couleurs, offrant ainsi un relief sensoriel à la matière.
Son processus est méditatif. À l’image des strates mémorielles, elle accumule les couches de peinture, jouant sur les transparences et les nuances. Elle travaille la toile brute comme une sculpture textile et amorce ainsi une tentative palpable, colorant l’empreinte d’une émotion passée, la modelant en pliant, tordant et froissant la toile. Ses paysages deviennent des lieux de mémoire à partir desquels le visiteur se laisse aller à ses propres souvenirs.
À la croisée entre la physique quantique, la métaphysique et l’anthropologie, l’artiste interroge la perception de notre existence au-delà du matériel et du sensible. Son travail se situe à la frontière du perçu et du ressenti, du visible et de l’invisible.
Après avoir vécu, travaillé et exposé dans plusieurs galeries à Londres, Anysia Nefissi revient à Paris et installe son atelier à L’Éclair, espace de création artistique à Épinay.