Artiste – Blandine Denis

Blandine Denis

« Des Bouts de moi », 2023

Blandine Denis

« Des Bouts de moi », 2023

Autrice et illustratrice, Blandine Denis dessine au stylo BIC quatre couleurs assise en terrasse d’un café parisien ou dans son appartement de 10m2. Son travail est autobiographique. À la façon d’un journal intime, elle raconte la réalité d’un quotidien cynique, lucide et drôle, sans pudeur. Son écriture est acerbe et colorée, son dessin brut et naïf. Son œuvre parle des questionnements, vécus, observations et rencontres d’une femme. De la dépression, des troubles anxieux, de la dictature du bonheur, de la pression sociale et familiale, des diktats de la féminité, des relations toxiques – de sujets qui parlent à tous.tes.

Blandine a publié deux bandes-dessinées aux éditions Lapin : Va te coucher Demain tu t’aimeras (tome 1, 2021) et Réveille-toi Bordel ! (tome 2, 2022). Dans sa série d’aquarelles « Des Bouts de moi », chaque dessin porte un adjectif que l’on associe de manière stéréotypée aux femmes. Avec son stylo bic, elle se réapproprie ainsi ces clichés pour les transformer.

Invitée par Maison Sœurs pour une Rencontre, elle exposera début mars des planches originales, des dessins de sa série des « Non Retenus » ainsi que quelques œuvres inédites…

Blandine anime régulièrement des ateliers autour de la bande-dessinée, notamment  « Free Choice is my Lover : écrire autrement la fin des histoires amoureuses » (Petit Bain, Paris 13, 2022). Des ateliers sont aussi dédiés aux jeunes publics, comme ceux en partenariat avec la Revue Dada et le réseau des bibliothèques du Loudéac. Elle animera des ateliers d’écriture et de dessin lors de la Rencontre chez Maison Sœurs.

Elle a également réalisé une exposition de planches originales au Quartier Rouge (Paris 20) en 2022, et participé à l’exposition collective Présentes chez Maison Sœurs en septembre-octobre 2023.  Pour le Marché de Créatrices de décembre 2023, Blandine dévoilait de nouveaux dessins de sa série « Des Bouts de moi ».

Crédit photo : Tony Trichanh