Artiste – Delphine Mogarra

Delphine Mogarra

Genèse des formes

Delphine Mogarra

Genèse des formes

Delphine Mogarra est une artiste plasticienne diplômée des Beaux Arts de Marseille. Elle vit et travaille à Marseille.

Delphine Mogarra sculpte, amorce des expérimentations alchimiques puis laisse parler la matière. Elle explore les états intermédiaires ; les débordements, la saturation, la cristallisation, l’érosion. Elle révèle la force poétique des micro-mouvements et des phénomènes et nous invite à réfléchir sur notre condition et la place que nous occupons dans notre environnement.

Pour créer, elle s’imprègne de poésie, de mythologie, de philosophie et de science. Ses sculptures, comme des corps vivants, muent et se transforment. Delphine Mogarra entraîne notre œil dans de micro-univers en expansion où des formes organiques s’entremêlent, fusionnent, croissent.

La levure, dans son enveloppe en nylon, se lève et parvient à s’échapper de son moule ; des excroissances se créent, des surfaces granuleuses se forment. Physis est le résultat d’une naissance qui s’est figée, elle donne à voir un moment vif, fugace, des éclosions interrompues aussi fragiles et délicates que la porcelaine. Delphine observe la genèse des formes, ces formes qui, à l’image de physis, ne naissent jamais du néant, mais seulement de mélanges, d’échanges de choses mélangées.

Isabelle Pellegrin décrit l’Œuvre de Delphine Mogarra comme une ode sensuelle voire sexuelle à la vie, une vie pleine, avec ses fluides, ses sécrétions, ses glandes, ses organes. Delphine se joue de la poétique des mots et des formes, ses gestes sont sensuels, son intention scientifique, sa démarche intuitive.

Après un diplôme aux Beaux-arts de Marseille obtenu avec les Félicitations du jury, Delphine Mogarra fonde avec Charlotte Morabin l’Atelier Hyph, un lieu de recherche et d’exposition où la poétique se mêle au laboratoire et le partage à l’expérimentation. Elle mène différents projets de transmission au sein de l’atelier mais également aux Beaux-arts de Marseille et pour les ateliers des Beaux-Arts/ABAMM. Delphine a participé à de nombreuses expositions collectives au Japon, sur la Côte d’Azur et à Paris et a également bénéficié de plusieurs expositions personnelles en 2019 sous le commissariat d’Isabelle Pelligrini à la Villa Henry de Nice et au Château de Servières à Marseille en 2023.

Crédit photo : Anthony Lanneretonne