Programmation – Ces corps qui nous traversent

PROGRAMMATION

Ces corps qui nous traversent

MaisonSoeurs_Ces_Corps_Vernissage_4_Avril

Vernissage

en présence de Zineb Mezzour, Victoria Tanto, Clara Tournay

Découvrez en avant-première l’exposition Ces corps qui nous traversent qui rassemble sept artistes femmes, Charlotte Gautier Van Tour, Zineb Mezzour, Chloé Milos Azzopardi, Delphine Mogarra, France-Lan Lê Vu, Victoria Tanto, Clara Tournay, lors du vernissage le jeudi 4 avril à partir de 18h.
Une offre de restauration en lien avec le Vivant vous sera proposée par Sophie Gressens.

Cours de gymnastique douce

avec Marie-Laure de Sancy

Se pencher sur le vivant, c’est aussi prendre en considération notre propre corps. Marie-Laure de Sancy propose deux cours de gymnastique tonique et relaxante le samedi 6 avril.

Sa pratique, élaborée depuis trente ans grâce à ses différentes formations et expériences, repose notamment sur la méthode Mézières et le Hatha Yoga de Mahesh, l’une des formes les plus traditionnelles du yoga. Elle adapte les postures suivant chaque corps et chaque individu et propose un enchaînement qui permet de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Grâce à des postures spécifiques et au contrôle du souffle (pranayama), cette gymnastique tonifie en douceur et de manière profonde. Elle améliore la concentration, l’alignement du corps et soulage les tensions musculaires.

5 participant.e.s par cours. N’oubliez pas tapis et bouteille d’eau ! 

Résonances du Vivant

conférence musicale
par Camille Théveneau et Côme Girschig

Côme Girschig, auteur conférencier en écologie, et Camille Théveneau, violoniste, investissent Maison Sœurs pour vous proposer une conférence musicale Résonances du vivant le dimanche 14 avril.

De notre capacité d’émerveillement, à l’accélération de nos modes de vie, en passant par les nouveaux imaginaires, l’écologie peut être adressée sous de multiples perspectives. Cette soirée sera l’occasion d’explorer ces différentes approches au son du violon solo. De Jean-Sébastien Bach à Karol Beffa, musique baroque et répertoire contemporain s’entremêleront avec les propos scientifiques, philosophies et sociologiques.
Une soirée pleine de promesses et d’idées partagées suivie d’un temps de discussions. En un mot : un moment Vivant.

50 minutes. Entrée 20€.

Projection de Croquantes

réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin
en présence de l’équipe du film

Ce film engagé accompagne l’aventure collective des agricultrices de Loire-Atlantique en quête de visibilité et d’autonomie. Lors de réunions du Groupe Femmes animées par Émilie, ces croquantes contemporaines se saisissent de leur histoire et ouvrent le champs des possibles. Elles sont drôles, elles sont douces, elles sont déterminées. Ces femmes se découvrent dans leurs différences, et dans leur vécu commun d’un modèle agricole qu’il faut changer. Ensemble, leurs revendications résonnent plus fort. La force de ce collectif féminin fait vibrer l’écran.
Un éveil à la puissance de la sororité.

60 minutes. Entrée prix libre limitée à 30 places.

Live electro set

de Javea Javea

Chanteuse et musicienne émergente, Javea chante sur des sonorités indie pop et latino qu’elle compose elle-même. Des collages synthétiques pop aux couleurs de pays imaginaires. Avec sa voix aussi douce qu’entraînante, elle vous apaise autant qu’elle vous entraîne sur la piste de danse. Elle chante en espagnol beaucoup, en français parfois, et en anglais aussi. Véritable femme orchestre, elle touche aussi bien à la guitare qu’au clavier.

Pour Maison Sœurs, elle propose un live electro avec de toutes nouvelles compositions, écrites au Brésil, qui vous feront voyager à travers l’Amérique Latine.

45 minutes. Entrée 5€.