Artiste – Sophie Inard

Sophie Inard

Décalages crochetés

Sophie Inard

Décalages crochetés

Sophie est une artiste textile qui imagine des créations en emballant des objets du quotidien de carrés de coton crocheté ou granny squares. Chaque carré est conçu en fonction de la taille et forme de l’objet à couvrir. Les carrés sont ensuite assemblés au crochet pour que l’ensemble s’adapte parfaitement à l’objet, lui donnant ainsi une seconde peau.

À l’approche des Jeux Olympiques et à l’occasion de la Rencontre N°3, elle emballe pour Maison Sœurs plusieurs objets reliés au sport ; gants de boxe, raquette de tennis, ballons de rugby. Elle détourne ainsi ces objets de leur utilisation et les transforme en objets uniques les élevant au statut d’œuvres d’art et encourageant le visiteur à remettre en question sa perception du sport et de la virilité.

Chaque objet est recouvert de plusieurs carrés de maille assemblés et conçus en fonction de sa taille et de sa forme. En donnant cette seconde peau à des objets à forte symbolique, Sophie Inard associe vigueur et langueur, douceur et violence, force et fragilité. Se jouant des frontières, elle  interroge les codes et stéréotypes avec ses granny squares et un style volontairement drôle et décalé. Au-delà du simple décalage, son Œuvre interroge et tisse des liens entre les générations, les genres et les communautés.

Sophie Inard a exposé à la Villa Barillet (2022), à la Galerie du Cercle des Artistes (2023), pour la boutique Merci, chez Maison Sœurs (2023) ainsi qu’à Playtime (2024).

Crédit photo : Nicolas Gillot