Maison Sœurs a le plaisir de vous annoncer sa première exposition à l’étranger
This is our story 29 janvier > 9 février Foundouk Gargaa, Marrakech
Une exposition collective curatée par Camille de Sancy et mettant en lumière trois artistes femmes qui parlent de près ou de loin de leur attachement au territoire marocain. Soumiya Jalal tente de réparer et de concilier ses deux identités : l’artiste et l’architecte. Brodeuse Voyageuse alerte sur les changements climatiques qui touchent le territoire marocain à travers ses broderies de paysages. Anastasia Komyakova valorise les connexions humaines en capturant l’essence des personnes qu’elle rencontre à Marrakech et Essaouira à travers des portraits évocateurs.
La cheffe Sophie Gressens vous propose un menu dégustation en collaboration avec les cuisinières du Foundouk et inspiré des saveurs locales.
PROGRAMMATION • Jeudi 30 janvier 18h > 21h Vernissage de l’exposition Dégustation de tapas par la cheffe Sophie Gressens • Vendredi 31 janvier 20h Dîner en 5 temps proposé par la cheffe Sophie Gressens
Le mois de février est une occasion de montrer le dynamisme de la scène contemporaine africaine. Il nous paraissait donc évident de mettre en lumière ce qu’il se passe au sein de la ville Rouge. Ville carrefour, Marrakech est depuis des siècles une ville de rencontres et de convergences qui attire et accueille les artistes. Maison Sœurs tisse des liens artistiques avec Marrakech depuis 2023. Nous sommes donc heureuses d’y exposer aujourd’hui pour la première fois. Les visiteur.rice.s de l’exposition sont invité.e.s à se retrouver et/ou perdre leur repères dans la Medina, s’arrêter au milieu d’une foule, cheminer à travers les rues et allées, pousser les portes des foundouks, négocier épices, tapis et œuvres d’art.
L’exposition prend place au Foundouk Gargaa, un ancien caravanserail qui servait autrefois au commerce des fruits secs et précisément des noix, d’où son nom “Gargaa,” qui se traduit par noix. Sous les branches d’un Belombra vieux de 300ans, les visiteur.rice.s pourront se rafraichir avec une citronnade aromatisée au romarin imaginée par la cheffe pendant qu’ils.elles profiteront d’une part de tarte à la noix. Depuis le rooftop, vous pourrez aussi admirer les sommets de l’Atlas – les mêmes montagnes qui inspirent Brodeuse Voyageuse.
Entre portraits et abstractions, textiles et peintures, ces artistes retracent un territoire, une identité, à travers la culture, l’artisanat, la mémoire, les rencontres. À une époque où les femmes sont empêchées dans plusieurs endroits du monde – empêchées de parler, de disposer de leur propre corps -, Maison Sœurs souhaite redonner la parole aux artistes femmes. Des artistes qui préservent le passé à travers leurs techniques, leur artisanat, leur mémoire et qui imaginent le futur par la construction et les rencontres. Brodeuse Voyageuse et Soumiya Jalal préservent une culture à travers des pratiques contemporaines de l’artisanat. Pendant qu’Anastasia Komyakova reste attachée à l’être humain, aux traumatismes et aux joies collectives.
Ces artistes nous rappellent alors que le grand objet de l’art est de parler de ce qui est le plus individuel en le faisant devenir collectif, que chacun puisse dire :
C’est mon histoire. C’est notre histoire.